Imbolc

Imbolc

By Pia Columberg | Recettes

Chandeleur ? Pas seulement des crêpes

IMBOLC. Une fête intéressante avec des signes de la MTC

Le 1er février marque la première fête celtique importante de l’année: Imbolc.
A mi-chemin entre Samain (1r novembre) et Beltaine (1er mai), cette date indique l’inversion du cycle naturel, qui passe de la descente à la remontée du soleil.

De manière générale, dans les sociétés agricoles, c’était la période de l’année où l’on préparer l’agnelage de printemps. On fait le point sur les stocks, on prépare les graines à faire germer pour le printemps.
Etymologiquement, il existe diverses significations de Imbolc, et parmi elles « in milk », en accord avec la période de lactation du bétail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de coutume de verser du lait sur la Terre lors de la célébration d’Imbolc, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. Mais le terme de « chandeleur » n’est pas étranger à cela non plus, puisqu’il découle du mot « chandelles ». En effet, Imbolc est une fête tournée vers le retour du soleil et l’on allume de nombreuses chandelles en hommage.

Symboliquement, l’absorption de la lumière et de la chaleur est un moyen de transformation, de purification et de prospérité.
C’est la fête de la fécondité, lunaire et féminine. Ensuite, la religion chrétienne attribuera le 2 février à la purification de la Vierge et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
C’est le moment où l’on renouvèle les énergies, on termine la réflexion de l’hiver pour penser aux graines que l’on va planter.

Chez les celtes : On allumait de grands feux pour aider la terre à se réchauffer, pour honorer le soleil et l’éveil de la nature. C’est aussi le moment du grand nettoyage ! Si on célébrait ce moment de l’année, ce n’était pas sous le nom d’Imbolc.Les deux couleurs les plus associées à ce sabbat sont souvent le blanc et le rouge. Le blanc rappelle le manteau de neige présent à cette période dans les pays du Nord et le rouge symbolise le retour du soleil à son lever.