Acupuncture Abdominale – La Tortue - Bien-Etre et Massage Enérgetique

Acupuncture Abdominale – La Tortue

By Pia Columberg | acupuncture abdominale

Depuis l'an 2006 je visite la Chine pour des formations supplémentaires en acupuncture et en Tui Na. C’est une expérience intéressante et quelques fois stressante, car la façon d'enseigner en Chine n'est pas du tout la même qu’en Europe. Je pense que mon avantage est que je voyage toujours seule et que je peux m’investir à 100 %. L’avantage est que je ne me sens pas dérangée par un groupe et que le médecin a plus de temps pour réaliser que « j'existe ».

Oui j’avoue, quand je suis en Chine je suis un peu égoïste, je veux profiter à fond de mon séjour. Un bon exemple : l’histoire de ma découverte de l'acupuncture abdominale à Guangzhou. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique et le but de la formation était de m’entraîner en Tui Na et en acupuncture pendant un mois.Le planning de ma formation a été fait par l'université de Guangzhou et ma première semaine servait d’introduction aux différents départements des hôpitaux liés à l'université. Un jour que j’étais dans un hôpital « super moderne », propre et complètement différent des autres, je découvre à l'étage un panneau «DEPARTEMENT DE L'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE».

En entrant j’entends de la musique classique, pas de bruit et je n’ai pas du tout la sensation d’être dans un grand hôpital. Mon interprète m'accompagnait et je suis donc présentée à la directrice de ce département, Professeur Quin. Juste un petit « Ni hao » et elle continue de travailler. Mais tout ce qu'elle faisait, sa manière de pratiquer l'acupuncture… je ne comprenais pas du tout. C'était certes de l’acupuncture, mais uniquement sur le ventre, c’était très étrange. Mon interprète essayait de demander des explications, mais elle ne répondait pas! Il ne connaissait pas non plus cette méthode. Hhmmmmm !Ma curiosité était réveillée et j'étais vraiment intriguée.

Au deuxième jour, chez elle, même histoire ; elle m'ignorait totalement et moi je commençais de la suivre comme un petit chien. Elle quittait une chambre pour voir d’autres patients, j'ai suivi à son côté. Il a fallu trois jours avant qu’elle commence à réaliser que j'étais toujours là.Entre temps, tous mes autres projets s’étaient envolés et ne m’intéressaient plus ! Je trouvais là quelque chose de complètement différent et la seule information que j'avais c’est que ça s’appelait « acupuncture abdominale » !

Finalement Professeur Quin commença à me regarder et même à me poser des questions. Et quel bonheur ! Elle parlait anglais. Nos conversations pouvaient donc être directes, sans interprète !Petit à petit elle fit des commentaires et me donna des explications. Quand il y avait moins de patients elle répondait même à mes questions. Mais malheureusement mon séjour se termina et je rentrai en France.J’ai essayé de trouver des livres, des stages et des informations sur cette technique, mais sans beaucoup de succès. Têtue comme je suis; j’ai décidé de revenir pour en apprendre plus. Pendant trois années consécutives, je retournais la voir et chaque fois elle était un peu surprise par ma visite. J’ai commencé à introduire cette technique dans mon quotidien professionnel et les résultats sont quelque fois presque « miraculeux ».

Dave Shipsey annonça un stage chez lui à Dublin, c’est la première fois que je trouvais une occasion pour me former en Europe. Mais hélas !, le stage fut annulé ainsi qu’une deuxième fois. Voilà une excellente motivation pour l’inviter à venir en France, dans mon cabinet, et de partager avec vous un week-end EXCEPTIONNEL !

Acupuncture Abdominale : Qu'est Ce Que C'est?

C’est une technique développée en Chine dans les années 1970 par le Dr Zhiyun Bo. L’acupuncture abdominale (ou « Fuzhen ») est basée sur la stimulation de points situés uniquement au niveau du ventre.1972 : Dr Bo a traité un patient qui souffrait de douleurs lombaires assez fortes. Par une inspiration soudaine, il a utilisé des points Rm 4 et 6 pour le traitement. Après 5 minutes, les symptômes du patient disparurent et encore mieux, ils ne sont jamais revenus. Dr Bo utilisa ces points pour d’autres patients avec des problèmes similaires et le résultat était toujours le même. Ce fut le début d’un développement de points de plus de 30 ans, qu’il a décrit comme un système de canaux prénataux ou congénitaux ( Channel System congénitale = SCS ) répondant du nombril. Il l’appela « Shen Que Channel System” parce que Shen Que RM8 est « l’acupoint ombilical ». Shen Que est l’entrée et la sortie de Shen et il est aussi vu comme l’image microscopique du centre céleste. Voilà pourquoi il est la source de tous les mouvements et processus dans le corps humain !Ce SCS apparaît comme une accumulation de points qui rayonnent de RM8 et par sa forme ressemble à une tortue .

Dans la littérature chinoise, l’image de la tortue est assimilée à l’abdomen humain. C’est un système à deux dimensions ; avec son axe central on peut traiter Ren Mai et Du Mai à la fois. (Par exemple, les canaux du rein et de la vessie peuvent être traités simultanément.)Dr. Bo a découvert que l’agencement des organes est identique avec les huit hexagrammes du Ba Gua. Ceci est une façon de penser complexe et difficile à réaliser. L’avantage de cette méthode d’acupuncture c’est qu’elle est très indolore car on ne pique généralement pas en profondeur. Par conséquent, elle est très appropriée pour des personnes faibles et sensibles à la douleur. Les aiguilles utilisées sont également très minces (Ø 0,22). La durée d’une séance est d’environ 30 à 40 minutes, si possible 3 fois par semaine.