Yamamoto Craniopuncture ou YNSA (Yamamoto New Scalp Acupuncture) est un système complet d'évaluation, de diagnostic et de traitement d'acupuncture, développé par le médecin japonais Toshikatsu Yamamoto, affectueusement appelé Toshi par ceux d'entre nous qui ont eu le plaisir de passer du temps avec lui.
Le YNSA a été découvert dans les années 1960 et a été présenté pour la première fois au monde en 1973, lors du congrès Ryodoraku à Osaka. Au cours de ces plus de 40 ans, le Dr Yamamoto n'a cessé de travailler pour améliorer et compléter le système.
Au début des années 1970, la méthode consistait en une seule somatotopie ou microsystème (correspondance entre un point de la zone corporelle, avec une zone spécifique du système nerveux central, organe, muscle, etc.) située sur le front et avec 5 point de base. Au cours de toutes ces années, le Dr Yamamoto a découvert de nombreux autres points, ainsi que d'autres somatotopies, non seulement dans la tête, mais également dans d'autres parties du corps. L'YNSA est, après l'auriculothérapie, le microsystème le plus répandu dans le monde.
Juan Hahn et Toshi Yamamoto. Miyazaki (Japon)
Au Japon traditionnel, l'acupuncture était pratiquée par des masseurs, la reconnaissance sociale de cette discipline n'était donc pas très élevée. La population et la communauté médicale du Japon n'ont reconnu l'efficacité de cette technique qu'il y a quelques années, et sans aucun doute grâce à l'activité inlassable du Dr Yamamoto.
Dans les années 1960, après avoir étudié et travaillé à l'étranger pendant 10 ans, le Dr Yamamoto est retourné au Japon avec sa femme Helen, une infirmière allemande, qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, et leurs deux filles.
Le Dr Yamamoto est anesthésiste ainsi que gynécologue et chirurgien, ce qui a été très utile pour commencer à traiter les patients dans sa ville natale de Nichinan. Il y avait beaucoup de gens qui, après de nombreuses années de travail dans les rizières, avaient des douleurs ostéo-articulaires. Il a commencé à pratiquer dans une cabane en rondins, où il a commencé à traiter la gynécologie, la médecine interne, l'obstétrique, la chirurgie et la gestion de la douleur pour les blocs nerveux, qui sont des injections de médicaments anesthésiques. À une occasion, le Dr Yamamoto a injecté par erreur à une paysanne uniquement une solution saline, sans lidocaïne, le composant anesthésique. Le lendemain, sa patiente est retournée au bureau, déclarant que la douleur avait disparu et qu'elle voulait une autre injection pour s'assurer que la douleur articulaire ne reviendrait pas. Cette même nuit, le Dr est allé voir un masseur qui lui a donné un vieux livre sur l'acupuncture. Dès lors, le Dr Yamamoto a continué à faire des injections sans anesthésie et a également commencé à utiliser des aiguilles d'acupuncture.
Ce fut le début de l'YNSA, maintenant pratiquée avec succès dans le monde entier par des milliers de thérapeutes et a aidé des centaines de milliers de patients.
Yamamoto Hospital. Nichinan Japon.
La cabane en bois est devenue trop petite, alors, grâce à une hypothèque garantie par son frère, le Dr Yamamoto a commencé à construire un hôpital, où plus de 2 000 interventions chirurgicales ont été effectuées avec anesthésie par acupuncture ; appendicectomies, accouchements, césariennes, hystérectomies, réparations d'occlusions intestinales et amputations. Par la suite, le traitement des patients hémiplégiques a commencé.
Dans le YNSA, il existe plusieurs zones diagnostiques, thérapeutiques et thérapeutiques-diagnostiques dans tout le corps, pas seulement dans la tête. Parmi les diagnostics et diagnostics-thérapeutiques, on distingue le crâne, le cou, les membres supérieurs, les membres inférieurs, le pubis et l'abdomen, qui ont été développés à partir de l'acupuncture abdominale orientale et adaptés à la craniopuncture.
C'est-à-dire qu'il existe une corrélation entre les points de la zone temporale du crâne, du cou et de l'abdomen.
Avec la technique de diagnostic du cou, une association est générée entre les points du cou, les points YPSILON ET les 12 nerfs crâniens.
Dans les points YPSILON, situés dans la zone temporale du crâne, se trouvent tous les organes internes. Ils entretiennent une correspondance avec le ZANG FU, les méridiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et les organes internes selon l'approche occidentale. Le système différencie la somatotopie YIN, dans la partie antérieure du crâne, et la YANG dans la partie postérieure.
L'application des aiguilles, en règle générale, s'effectue de manière homolatérale dans le traitement de la douleur et des troubles musculo-squelettiques et contralatérale et en cas d'hémiplégie, bien que cela puisse être modifié en fonction du diagnostic aux membres supérieurs.
Les aiguilles restent généralement en place pendant 15 à 35 minutes. Pendant des années, j'ai personnellement combiné YNSA avec d'autres types d'acupuncture, la MTC, l'ADN, l'auriculothérapie, l'acupuncture Dr. Tung, l'acupuncture vietnamienne ou l'acupuncture Richard Tan, le tout avec des aiguilles, l'électroacupuncture et le laser.
Il y a très peu de contre-indications et les effets secondaires sont pratiquement inexistants.
Le Dr Yamamoto est un être humain exceptionnel, mais très humble et reconnaissant. Il n'a jamais cessé d'insister sur le fait que tout ce qu'il sait est grâce à ses patients.
Le 1er janvier 2018, une émission sur l'activité clinique et d'enseignement du Dr Yamamoto a été diffusée au Japon, à laquelle j'ai eu l'occasion de participer.
Le système est très efficace dans le traitement de la douleur et dans le traitement de nombreuses pathologies neurologiques, telles que les séquelles post-AVC. De plus, il s'est avéré très efficace dans de nombreux autres maux tels que la perte auditive ou les acouphènes, grâce à sa puissante capacité neuroplastique et en utilisant les capacités de guérison des systèmes biophysiques et biochimiques du corps.
En novembre 2017, j'ai eu le grand privilège et la grande chance de consulter le Dr Yamamoto dans sa clinique de réadaptation de Miyazaki et dans son hôpital de Nichinan, tous deux situés dans le sud du Japon. Cet article lui est un humble hommage, non seulement en tant que médecin et en tant que l'un des meilleurs acupuncteurs au monde ; mais aussi en tant qu'enseignant et surtout en tant qu'être humain, un exemple d'humilité, de joie, de persévérance et de compassion qui m'a impressionné et dont j'essaie de suivre l'exemple chaque fois que j'ai des doutes sur la façon d'agir.
Juan Hahn avec Helen et Toshikatsu Yamamoto