Acupuncture Abdominale – Interview avec Dr Bo

Acupuncture Abdominale – Interview avec Dr Bo

By Pia Columberg | Acupuncture Abdominale

Acupuncture Today – Août 2005, Vol. 06, Numéro 08

Q : Alors, Dr Bo, qu'est-ce que l'acupuncture abdominale ?

R : L'acupuncture abdominale est une nouvelle forme d'acupuncture en médecine chinoise. Cela implique l'application d'aiguilles selon le système des méridiens abdominaux (AMS), tel que présenté par moi-même. Elle est donc connue sous le nom de méthode d'acupuncture abdominale de Bo (BMAA).

Dr Bo Zhiyun

Q : Quelle est la différence avec les autres formes d'acupuncture ?

A: Il est construit sur une combinaison de théories MTC existantes ainsi que de nouveaux concepts que j'ai conçus. C'est une forme d'acupuncture plus sûre, en raison de la pénétration superficielle des aiguilles. Elle est beaucoup moins profonde que les techniques conventionnelles et est donc moins douloureuse, car le de qi n'est pas déclenché de la manière habituelle, ce que les patients trouvent souvent inconfortable.

Q : L'acupuncture abdominale est-elle largement pratiquée en Chine ?

R : Oui. Des établissements de soins de santé tels que l'hôpital Zhong Ri à Pékin, l'hôpital Guang Dong Sheng, l'hôpital Jiang Su Sheng, l'hôpital Zhe Jiang Sheng et l'hôpital Nanjing Shi. Il est également utilisé en dehors de la Chine, dans des pays comme l'Italie et la Grèce, avec d'excellents résultats. Il y a eu un certain nombre d'études menées qui prouvent le succès de l'acupuncture abdominale, avec des plans pour en lancer d'autres à l'avenir.

Q : Quels troubles peut-il traiter ?

R : Il existe de nombreux troubles qu'il peut traiter, en particulier en ce qui concerne les suivants : les troubles ostéo-musculo-articulaires tels que la raideur de la nuque ; spondylopathie cervicale-dorsale-lombaire ; périarthrite scapulo-humérale ; tendinite; la polyarthrite rhumatoïde; douleur lombaire avec sciatique; syndrome spondylotique cervical; et l'arthrose. Peut également traiter les troubles vasculaires cérébraux, y compris l'hémiplégie thrombotique ; démence sénile; artériosclérose cérébrale; angiocardiopathie; hypertension; hystérie; hémorragie cérébrale; et atrophie du cervelet. Les troubles du système nerveux tels que l'anxiété, la dépression, les maux de tête, la névrite et les étourdissements peuvent également être traités. De plus, il peut traiter les troubles oculaires - par exemple, l'atrophie et la névrite rétrobulbaire, la dégénérescence de la rétine, l'atrophie optique, les cataractes et le glaucome. D'autres troubles qui peuvent être traités comprennent la maladie de Parkinson et la névrite diabétique.

Q : Quand est-ce contre-indiqué ?

R : Eh bien, bien sûr, vous ne pouvez pas pratiquer l'acupuncture abdominale sur des patientes enceintes ! Il est également contre-indiqué dans les troubles abdominaux aigus tels que la péritonite et dans les cas où la varicomphale induit une splénomégalie et une hépatomégalie. En cas de tumeur cœliaque maligne, l'acupuncture abdominale ne doit pas non plus être administrée.

Q : Quand avez-vous découvert cette nouvelle technique ?

R : Il y a environ deux décennies, j'ai rencontré un cas résistant de lombalgie avec sciatique. Les techniques médicales occidentales et chinoises n'ont pas aidé le patient. J'ai décidé d'appliquer des aiguilles aux points d'acupuncture qihai (Ren 6) et guanyuan (Ren 4), qui font partie du système des méridiens abdominaux et ont une connexion avec le méridien des régions lombaires. La douleur a disparu en cinq minutes. Cela a été suivi d'autres succès en utilisant la même stratégie de traitement. J'ai ensuite consacré mon temps à l'approfondissement de la compréhension de l'AMS. Après des décennies de recherche sur l'AMS, en 1991, j'ai perfectionné la théorie de l'AMS et établi les protocoles actuels pour la pratique clinique du BMAA.

Q : Quelles sont les caractéristiques et les mécanismes de l'acupuncture abdominale qui la rendent si unique ?

A: Les aiguilles d'acupuncture sont appliquées sur l'AMS, avec le point d'acupuncture shenque en son centre. La variation du degré de profondeur de pénétration peut modifier considérablement le résultat thérapeutique. Ce haut niveau d'efficacité est expliqué dans un de mes articles intitulé "L'importance du point d'acupuncture Shenque dans l'étude de l'acupuncture abdominale."1

Dans cet article, quatre critères principaux ont été établis :

Le point d'acupuncture shenque, au stade embryologique, a constitué la pierre angulaire de toutes les régulations macroscopiques de l'organisme. Il forme le système mère de tous les méridiens du corps, connu sous le nom de système shenque ou AMS. Le système shenque est également responsable du qi (communication) entre les méridiens, de l'autorégulation des vaisseaux sanguins, et donc de la circulation du corps. Il agit également comme le centre central du système des méridiens.

Q : Qu'est-ce que le système des méridiens abdominaux (SMA) ?

R : L'AMS est un réseau de points d'acupuncture méridiens régi par le système shenque. Le système régule la distribution du qi et du sang dans tout le corps. En perforant des points d'acupuncture spécifiques sur l'abdomen, le système shenque peut être utilisé pour corriger les disharmonies et atteindre un équilibre holistique. Il existe trois niveaux différents de profondeur de perforation, contrairement aux niveaux standard du Ciel, de l'Homme et de la Terre utilisés dans le système Jing Lou, qui sont utilisés pour traiter divers troubles. Chaque niveau a son propre mécanisme fonctionnel et son effet thérapeutique.

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces trois niveaux ?

R : Oui. Les trois niveaux peuvent être définis comme suit.

Le niveau superficiel est situé sur l'AMS congénital, qui se développe avec l'embryon et implique les zones de la tête, du torse et des membres supérieurs et inférieurs. La localisation congénitale du SMA est représentée par la carte d'une tortue (figure 1).

Figure 1 : La tortue sur l'abdomen

Le niveau intermédiaire est situé sur le système de méridien classique standard connu sous le nom de Jing Luo. Ce système implique la connexion entre le niveau superficiel du SMA congénital et le SMA acquis au niveau plus profond.

Le niveau profond se situe sur l'AMS acquis, qui se développe en même temps que l'organogenèse et implique tous les organes viscéraux. L'emplacement de l'AMS acquis est représenté par le ba gua (figure 2). La distinction entre les différents niveaux de systèmes est basée sur l'effet clinique et thérapeutique pratique. Les différentes éziopatogenèses interviennent à différents niveaux de chaque système. La localisation de la maladie change selon l'évolution de la pathologie, la durée de la pathologie, ou directement selon l'effet de la thérapeutique, et donc modifie le niveau fonctionnel du système.

Figure 2 : Le ba gua sur l'abdomen

Q : Quels points d'acupuncture percez-vous lorsque vous utilisez le système BMAA ?

R : Nous utilisons une variété de points d'acupuncture situés sur l'abdomen. Ils incluent des points sur les méridiens Ren, Estomac et Rein ainsi que de nouveaux points sur le nouveau système, que j'ai découvert au cours de mes 20 années de recherche.

Q : Vous avez mentionné précédemment que diverses études ont été menées pour prouver l'efficacité de l'acupuncture abdominale dans la pratique clinique. Pouvez-vous donner un exemple?

R : Bien sûr. Une étude a examiné les effets de l'acupuncture abdominale contre l'électro-acupuncture dans 98 cas de prolapsus du disque intervertébral lombaire. Le nombre d'hommes a été enregistré à 57, avec 41 femmes. L'âge variait de 20 à 41 ans et plus. La durée de la maladie variait d'un mois à plus d'un an. Le nombre de sujets affectés à l'acupuncture abdominale était de 50 et 48 dans le groupe électro-acupuncture. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Technique d'acupuncture 
# de patients 
Complètement efficace
Significativement efficace
Légèrement efficace 
Non efficace 

Acupuncture abdominale
50
20 (40 %)
24 (48 %) 
6 (12 %) 
0 (0 %) 

Électro-acupuncture
48
14 (29,2 %)
20 (41,7 %)
10 (20,8 %) 
4 (9,3 %)

Q : Avez-vous écrit des livres sur l'acupuncture abdominale ?

R : Oui. J'ai écrit deux livres complets sur cette nouvelle technique, ainsi que des livres sur la théorie du shenque. Pour le moment, les livres d'acupuncture abdominale sont disponibles en deux langues, chinois et italien. Les versions anglaise et coréenne sont en préparation.

Interview CCTV. 2012. (Anglais)

Combiner l’Acupuncture Abdominale avec d’Autres Systèmes
Acupuncture Abdominale – Les Differences
Acupuncture Abdominale – Interview avec Dr Bo